Affaire KPMG : le NPD demande à la ministre de se présenter devant le comité des Finances

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

11 mars 2016

AFFAIRE KPMG : LE NPD DEMANDE À LA MINISTRE DE SE PRÉSENTER DEVANT LE COMITÉ DES FINANCES

OTTAWA — Le NPD déposera une motion auprès du Comité des finances pour inviter la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, de hauts fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et des dirigeants de la firme KPMG à expliquer les récents développements de l'affaire KPMG aux membres du comité.

« Les Canadiens ont été choqués d'apprendre que l'ARC avait offert l'amnistie à d'importants clients de la firme KPMG qui ont évité l'impôt en plaçant des millions de dollars dans un paradis fiscal, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Pierre-Luc Dusseault. Les libéraux refusent de répondre aux questions des Canadiens et de lancer une enquête sur ce scandale. Les néo-démocrates invitent donc la ministre des Finances à se présenter en comité pour expliquer la situation. » 

Selon des documents divulgués plus tôt cette semaine, l'ARC aurait conclu des ententes secrètes visant à aider à se tirer d'affaire des multimillionnaires ayant placé des millions de dollars dans un paradis fiscal grâce à un stratagème conçu par KPMG. Le gouvernement refuse d'expliquer les raisons pour lesquelles il a offert cette amnistie et de dire si quelqu'un sera tenu responsable dans cette affaire. 

« Il est profondément troublant que ces personnes sortent de cette affaire indemnes alors qu'elles ont caché des millions de dollars du gouvernement, d'autant plus que les inégalités économiques ne cessent de croître, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de finances, Guy Caron. Si le gouvernement n'intervient pas, cela voudra dire que les Canadiens les plus fortunés peuvent frauder le système sans aucun risque. Les libéraux doivent agir immédiatement. » 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ounpdcom@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/affaire-kpmg-le-npd-demande-la-ministre-de-se-presenter-devant-le-comite-des-finances