Affaire KPMG: le NPD exige une enquête exhaustive dès maintenant

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
3 mars 2017 


AFFAIRE KPMG : LE NPD EXIGE UNE ENQUÊTE EXHAUSTIVE DÈS MAINTENANT 

OTTAWA — À la suite des révélations-chocs des émissions Enquête et Fifth Estate, les porte-parole du NPD en matière de revenu national et de finances, respectivement Pierre-Luc Dusseault et Alexandre Boulerice, demandent au gouvernement libéral de lancer une enquête exhaustive pour faire la lumière sur l’affaire KPMG et le rôle joué par l’Agence du revenu du Canada dans cette affaire.

« L’Agence du revenu du Canada a refusé de répondre aux questions d’une grande importance sur ce stratagème de fraude fiscale; et jusqu’à maintenant, le gouvernement n’a rien fait d’autre que de protéger KPMG et tous ceux qui ont profité de ce stratagème, a déclaré Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke). Le gouvernement libéral doit mener une enquête publique approfondie sur ce stratagème et s’engager à mettre fin aux ententes de pardon secrètes et sans pénalité offertes aux fraudeurs fiscaux. »

Le NPD a mis de l’avant une motion qui sera soumise au vote la semaine prochaine visant à presser le gouvernement de récupérer les dizaines de milliards de dollars perdus chaque année en raison de diverses échappatoires fiscales, déductions et exemptions. La motion du NPD demande spécifiquement d’abolir les échappatoires fiscales, de mettre fin aux ententes secrètes de pardon pour les fraudeurs et de corriger nos conventions fiscales internationales qui sont abusées, toutes des choses dont les plus riches profitent en raison du laisser-aller des libéraux.

« L’affaire KPMG et les révélations mises au jour par ces reportages minent la confiance du public envers nos institutions, estime Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie). Le gouvernement libéral doit jouer franc-jeu et révéler tous les détails de cette affaire et des autres du même genre. Notre économie devrait bénéficier à tous, pas seulement à la minorité qui se trouve au sommet. »
 

– 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca