Alistair MacGregor veut limiter la durée des élections et réduire l'influence de l'argent en politique.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

31 mai 2016 

ALISTAIR MACGREGOR VEUT LIMITER LA DURÉE DES ÉLECTIONS ET RÉDUIRE L’INFLUENCE DE L’ARGENT EN POLITIQUE 

OTTAWA – Le député de Cowichan—Malahat—Langford, Alistair MacGregor, a déposé aujourd’hui un projet de loi afin qu’aucun gouvernement ne puisse fixer de périodes électorales de plus de 46 jours dans le but de dépenser davantage d’argent. 

Ce projet de loi aurait pour effet d’annuler les modifications à la Loi électorale du Canada apportées par le gouvernement conservateur précédent qui augmentaient de manière dramatique les plafonds des dépenses pour les campagnes de longue durée, comme celle de 2015. 

« Ce projet de loi vise à empêcher les partis les plus fortunés d’acheter les élections. Si nous voulons créer un système électoral juste, nous devons nous assurer que tous les partis politiques sont soumis à des conditions équitables », a déclaré Alistair MacGregor. 

« Nous devons empêcher que l’influence de l’argent sur la politique augmente au Canada comme aux États-Unis. Les campagnes électorales interminables pendant lesquelles les partis aux coffres bien garnis peuvent inonder les médias de publicités négatives n’ont pas leur place dans un système démocratique équitable », a ajouté le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen. 

« Pendant la dernière campagne électorale, qui a duré 78 jours, les Canadiens ont été assaillis de publicités, à la télévision et à la radio, rien que pour faire grimper les dépenses électorales des partis politiques », a conclu Alistair MacGregor. 

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca