Bilan 2014 à Ottawa: le NPD prêt à remplacer les conservateurs

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

12 décembre 2014

 

BILAN 2014 À OTTAWA : LE NPD PRÊT À REMPLACER LES CONSERVATEURS

Louiseville — De la victoire du NPD contre la réforme électorale des conservateurs aux gains pour les victimes de la thalidomide, au débat sur l’oléoduc, à la motion contre le gaspillage alimentaire, en passant par nos engagements en santé, l’année 2014 a été bien remplie pour la députée néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau dans Berthier-Maskinongé.

Les producteurs de fromages de Berthier-Maskinongé et du Québec peuvent être rassurés. Grâce à la motion déposée par leur députée, Ruth Ellen Brosseau, et adoptée à la Chambre des communes, ils auront droit à une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe.

« Au cours de cette année, ce dont je suis le plus fière ce sont mes motions sur le gaspillage alimentaire et sur les compensations financières pour les producteurs laitiers, a déclaré Ruth Ellen Brosseau. Ce sont deux sujets qui touchent directement ma circonscription. Les régions sont délaissées par le gouvernement Harper, heureusement, le NPD est là pour défendre leurs intérêts. »

Le NPD a fait reculer le gouvernement sur les éléments les plus controversés de sa réforme électorale, décriée de toutes parts. Le NPD a aussi arraché aux conservateurs une compensation pour les victimes de la thalidomide, un médicament jadis utilisé par les femmes enceintes et qui a causé des malformations aux enfants.

La sécurité des citoyens est une priorité pour la députée Ruth Ellen Brosseau et le NPD.

C’est pourquoi elle s’implique dans le dossier de l’oléoduc de TransCanada et appui son chef qui demande une évaluation claire et responsable des retombées du projet.

Toujours au sujet du transport de pétrole, le NPD a exigé et obtenu du gouvernement fédéral le retrait graduel des wagons DOT-111. Ces derniers ont été pointés du doigt dans la tragédie de Lac-Mégantic, car ils ne sont pas suffisamment résistants pour transporter du pétrole inflammable.

Les services aux citoyens sont aussi au cœur des préoccupations de Ruth Ellen. Tout au long de l’année, elle a appuyé la lutte contre les coupures du gouvernement conservateur. Le service canadien des postes qui fait la fierté des Canadiens est affaibli par les attaques continuelles des conservateurs, et ce, même si Postes Canada est rentable. Une situation inacceptable pour votre députée néo-démocrate. Elle s’oppose aussi aux coupes à Radio-Canada qui sont une atteinte à nos droits démocratiques, dont la libre circulation de l’information.

En tant que porte-parole adjointe en agriculture, madame Brosseau a défendu les droits des agriculteurs, ainsi que mis de la pression sur le gouvernement pour faciliter l’accès à la main-d’œuvre nécessaire pour le bon fonctionnement des fermes.

Ruth Ellen Brosseau, en collaboration avec son collègue de Trois-Rivières Robert Aubin, a fait des gains important dans le dossier de la pyrrhotite forçant le gouvernement à revoir les normes fédérales. Elle travaille aussi activement pour sauver les emplois du centre fédéral de paie de Shawinigan.

Un programme clair

Le NPD a aussi proposé plusieurs politiques qu’il s’est engagé à mettre en place s’il est appelé à former le gouvernement.

Ainsi, le NPD va rétablir les 36 milliards de dollars en transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupé, réinstaurer un salaire minimum fédéral de 15$ de l’heure que les libéraux ont éliminé en 1996 et ouvrir une enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Le NPD veut aussi créer un programme national de garderies à 15$ par jour, selon le modèle du Québec, avec un droit de retrait avec pleine compensation pour la province.

«En 2015, on peut se donner un monde à notre image. Le temps est venu. Il est temps de mettre le gouvernement Harper dehors!», Ruth Ellen Brosseau, votre députée de Berthier-Maskinongé.

-30-


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Richard Rhéal Roy

819-228-1210

ruthellen.brosseau.c1@parl.gc.ca