Ruth Ellen Brosseau obtient l'appui d'Arash Derambarsh pour son projet de loi

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA – Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé), porte-parole du NPD en matière d’agriculture, a reçu l’appui du conseiller municipal « Les Républicains » de la ville de Courbevoie en France, Arash Derambarsh, dans sa lutte au gaspillage alimentaire. M. Derambarsh est la personnalité politique instigatrice de la législation française visant à diminuer cette problématique. Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en France, Arash Derambarsh est en croisade contre le gaspillage alimentaire ailleurs dans le monde. Son appui s’ajoute à celui de plusieurs groupes (Second Harvest, escouade anti-gaspillage de l’Outaouais, les Moissons, Sauve ta bouffe, les amis de la terre de Québec) et d’éminents chercheurs (Paul Van der Werf, Éric Ménard).

« Je suis fier de joindre ma voix à celle de mon amie Ruth Ellen Brosseau dans la lutte au gaspillage alimentaire au Canada. En France comme ailleurs dans le monde, le gaspillage de denrées alimentaires est un fléau qui a des conséquences économiques, sociales et environnementales, a dit M. Derambarsh. Pour moi, il est urgent que le gouvernement canadien légifère afin que les denrées non vendues soient redistribuées plutôt que jetées. »

En 2015, les pertes causées par le gaspillage alimentaire représentaient 31 milliards de dollars au Canada. Chaque jour, une quantité non négligeable de denrées est jetée alors qu’elle pourrait être redistribuée aux 852 137 Canadiens qui se tournent vers des banques alimentaires chaque mois. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chaque année, la perte volontaire de nourriture est estimée à plus de 1,3 milliard de tonnes, alors que 870 millions de personnes sont affamées chaque jour.

« C’est un immense plaisir pour moi de recevoir l’appui de M. Derambarsh, a mentionné Ruth Ellen Brosseau. C’est la preuve que la problématique du gaspillage alimentaire est d’actualité et qu’il est urgent pour le gouvernement de Justin Trudeau d’agir en implantant une stratégie visant à combattre ce fléau », a conclu la députée.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca