Bulletin de fin d'année

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

19 octobre 2016 

BULLETIN DE FIN D’ANNÉE 

Nom :              Le premier ministre Justin Trudeau et la cohorte libérale de 2015-2016

Période :         Première année au pouvoir

Superviseur : Opposition néo-démocrate – au nom des Canadiens 

Élections équitables

Le travail du Comité spécial sur la réforme électorale est encourageant pour les Canadiens. Ils gardent espoir que le Canada adoptera un système électoral proportionnel.

Un travail prometteur jusqu’à présent, mais n’oublions pas la date d’échéance de 2019! Aucune modification de la date d’échéance ne sera permise. 

Lutte contre les changements climatiques

Le gouvernement libéral a adopté les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Stephen Harper. Il n’a aucun moyen pratique de respecter ses engagements en vertu de l’Accord de Paris sur le climat.
Copie parfois le travail d’anciens élèves. *Exemple : les soins de santé*

Santé

Les libéraux vont de l’avant avec les compressions des conservateurs aux transferts sur la santé, ce qui privera le système de soins de santé de 1,1 milliard $ dans la prochaine année et de 36 milliards $ à long terme.

Copie parfois le travail d’anciens élèves.*Exemple : les changements climatiques* 

Droits de la personne

Plutôt que de transcender les clivages politiques, les libéraux ont rejeté une motion du NPD pour une surveillance accrue des exportations d’armes afin de protéger les civils des violations des droits de la personne.

Davantage de collaboration est nécessaire. 

Éducation des Premières Nations

L’amélioration de l’éducation des Premières Nations était une des grandes promesses électorales des libéraux. Or, ils ont réduit leur engagement financier de 801 millions $ et luttent contre le traitement équitable des enfants des Premières Nations devant les tribunaux.

Inacceptable. 

Processus d’évaluation environnementale

Le gouvernement de Justin Trudeau avait promis de procéder à la réforme du processus d’évaluation environnementale de Stephen Harper. Or, il continue de se servir de ce processus défaillant pour approuver des projets controversés comme le projet de la Pacific NorthWest LNG et celui du barrage du site C en C.-B.

Doit être refait en entier!

C-51

La loi dangereuse et inefficace de Stephen Harper viole la Charte des droits et libertés. Après avoir fait campagne sur l’amendement de C-51, les libéraux n’ont toujours rien fait en ce sens.

Doit apprendre à respecter l’espace personnel et la vie privée des autres. 

Égalité fondamentale des sexes

L’égalité des genres au sein du cabinet des ministres constitue un pas dans la bonne direction, mais les libéraux ont annoncé pas longtemps après qu’ils attendraient 2018 avant d’adopter un projet de loi sur l’équité salariale. L’équité salariale a été déclarée droit de la personne en 1977. Les femmes ont assez attendu comme ça.

De bonnes intentions! Mais le travail est incomplet et en retard.

Salaire minimum fédéral

Le dernier gouvernement libéral a supprimé le salaire minimum pour les travailleurs sous règlementation fédérale. Depuis, aucune mesure n’a été prise pour améliorer les salaires. Il est temps d’instaurer un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure.

Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour faire preuve de leadership! 

Allègements fiscaux aux entreprises

Dans le premier budget libéral, pas un seul sou des 60 milliards $ en cadeaux fiscaux aux entreprises de Stephen Harper n’a été renversé. Pendant ce temps, les banques canadiennes affichent des profits record et offrent d’importants bonis à leurs PDG tout en congédiant leurs travailleurs.

Semble être facilement manipulé par une petite clique. 

Note du professeur :

Le premier ministre Justin Trudeau est très bavard et aime faire de grandes promesses, mais les décisions de gouvernement libéral ne sont pas toujours à la hauteur de ses mots.

Nous sommes optimistes quant à certains progrès réalisés dans la dernière année, mais le premier ministre doit vraiment apprendre à tenir compte des critiques constructives de ses camarades de classe du NPD.

Bien que nous ne souhaitions pas étouffer sa créativité ou son expression personnelle, M. Trudeau passe un petit peu trop de temps à prendre des égoportraits pendant les heures de classe.

Pour la copie intégrale du bulletin, cliquez sur le lien suivant : http://www.npd.ca/nouvelles/bulletin-de-fin-dannee

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca