Davos : Trudeau rate l'occasion de démontrer du leadership pour réduire les inégalités

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
20 janvier 2016

DAVOS : TRUDEAU RATE L'OCCASION DE DÉMONTRER DU LEADERSHIP POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

MONTEBELLO – Alors qu'il s'adressait aux 0,1 % des PDG et des célébrités les plus riches au monde à Davos, en Suisse, Justin Trudeau a raté l'occasion d'avancer des solutions pour lutter contre les inégalités économiques grandissantes au Canada et ailleurs dans le monde.

« M. Trudeau semble penser que donner plus de pouvoir aux grosses entreprises est un excellent remède contre la crise des inégalités. La réalité, c'est que depuis des décennies, ce genre de politiques n'entraînent rien d'autre que des baisses de salaires pour les travailleurs et des inégalités plus grandes partout au pays, a dénoncé le chef du NPD, Thomas Mulcair. Il vient de manquer une belle occasion d'annuler la décision de Stephen Harper de hausser l'âge de la retraite et de présenter le plan de son gouvernement pour lutter contre les inégalités. »

Une étude récente d'Oxfam montre que les 62 milliardaires les plus riches au monde possèdent autant de richesse que la moitié de la population mondiale.

Dans son discours, Justin Trudeau n'a pas parlé des inquiétudes des Canadiens quant au ralentissement de l'économie, alors que la Banque du Canada vient de publier un rapport sur la politique monétaire qui réduit du quart les projections de croissance économique pour cette année.

« Le NPD se distingue clairement là-dessus : nous croyons que le gouvernement a un rôle central à jouer dans la lutte contre les inégalités, a ajouté M. Mulcair. Il pourrait notamment demander aux sociétés les plus riches de contribuer un peu plus à la société. Il pourrait se battre contre les paradis fiscaux et rétablir un salaire minimum fédéral pour aider à hausser les salaires des travailleurs canadiens. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/davos-trudeau-rate-loccasion-de-demontrer-du-leadership-pour-reduire-les-inegalites