Déclaration de Tom Mulcair à l'occasion de la Journée du souvenir de l'Holocauste

Le 27 janvier 2015

 

DÉCLARATION DE TOM MULCAIR À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DU SOUVENIR DE L’HOLOCAUSTE

 Le chef du NPD Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des victimes de l’Holocauste :

 « Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

 Le 27 janvier 1945, des soldats soviétiques du premier front ukrainien ouvraient les portes du camp de la mort d’Auschwitz-Birkeneau et libéraient les prisonniers. 

Aujourd’hui, 70 ans plus tard, nous nous souvenons des enfants, des femmes et des hommes qui ont été victimes des atrocités nazies. Nous nous souvenons aussi des six millions de Juifs – le tiers de la population juive – tués aux côtés d’innombrables autres en raison de leur race, religion, appartenance ethnique ou orientation sexuelle. 

Il ne faut pas les oublier et, pour reprendre les paroles de Primo Levi, un survivant d’Auschwitz, il faut leur ʺ tailler une place dans notre cœur ʺ pour que leur histoire serve d’avertissement durable face aux dangers que représentent la haine, le fanatisme et les préjugés. 

Nous respectons cet avertissement aujourd’hui, non seulement en commémorant cet événement, mais aussi en apprenant à nos enfants l’histoire des victimes de l’Holocauste et en renouvelant notre engagement à lutter contre l’intolérance raciale, ethnique et religieuse. » 

– 30 – 

http://www.npd.ca/nouvelles/declaration-de-tom-mulcair-loccasion-de-la-journee-du-souvenir-de-lholocauste