Déclaration du Chef de l'opposition officielle à l'occasion de la fête nationale des Québécois et de la Saint-Jean-Baptiste

24 juin 2015

 

DÉCLARATION DU CHEF DE L’OPPOSITION OFFICIELLE À L’OCCASION DE LA FÊTE NATIONALE DES QUÉBÉCOIS ET DE LA SAINT-JEAN-BAPTISTE 

Le chef du NPD, Tom Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale des Québécois et de la Saint-Jean-Baptiste : 

« En ce jour de fête nationale et de Saint-Jean Baptiste, je me joins aux Québécois et aux francophones de partout au pays pour célébrer la richesse de la langue et de la culture française d’ici. 

Quelque 500 ans après l’établissement au Canada des premiers Européens, il y a de quoi être fiers de la présence soutenue de la langue de Molière en Amérique. Par contre, beaucoup de chemin reste à faire pour promouvoir et protéger le français au pays. 

Le NPD a fait adopter un projet de loi sur le bilinguisme des agents du Parlement et s’engage à réinvestir 115 millions à CBC/Radio-Canada afin que les francophones de tout le pays puissent avoir accès à de l’information locale de qualité, en français.  

L’Opposition officielle a aussi présenté un projet de loi pour le bilinguisme des juges à la Cour suprême et a déposé un projet de loi afin d’amender le Code du travail pour assurer le droit de parler français dans les entreprises de juridiction fédérale au Québec.  

Ensemble, nous continuerons à faire rayonner notre héritage en promouvant les valeurs d’égalité et de respect qui nous rassemblent. 

Au nom du NPD, je souhaite à tous des célébrations marquées par la joie de partager un héritage commun. » 

                                                  -30- 

http://www.npd.ca/nouvelles/declaration-du-chef-de-lopposition-officielle-loccasion-de-la-fete-nationale-des-quebecois