Déclaration du chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, à l’occasion du décès de Nelson Mandela

Il est de ces rares personnes dont la réputation de sage traverse les âges. Nelson Mandela, décédé aujourd’hui à l’âge de 95 ans, était l’une d’elle. La communauté internationale et la famille néo-démocrate sont en en deuil aujourd’hui, à la suite du décès de cet homme exceptionnel.

Homme politique plus grand que nature, Nelson Mandela a consacré sa vie à lutter contre l’injustice, à défendre, à éduquer et à prendre soin de ses semblables. Nommé citoyen d’honneur du Canada, il a été une source d’inspiration tant pour les gens les moins fortunés et les plus humbles que pour les grands de ce monde.

Durant 50 ans, il a combattu l’apartheid et le racisme avec acharnement. Il a guidé son pays vers l’égalité raciale et la démocratie, au prix de sa liberté et au péril de sa vie. Il est considéré à juste titre comme le père de l’Afrique du Sud moderne.

Premier président noir de ce pays et récipiendaire du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela est un exemple extraordinaire de foi et de courage absolus.

L’éclat de la lumière qu’il a fait jaillir sur notre monde continuera à briller longtemps après son départ.

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »