DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE L'AGRICULTURE CANADIENNE

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DU JOUR DE L’AGRICULTURE CANADIENNE


Le porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Alistair MacGregor, la porte-parole adjointe du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Ruth Ellen Brosseau, et la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, ont fait la déclaration suivante :  

 

« Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous célébrons le Jour de l’agriculture canadienne. Mettons en lumière le travail remarquable que ces hommes et ces femmes accomplissent quotidiennement pour nous approvisionner en produits locaux frais, savoureux et de qualité, de la ferme à la table. En cette journée, il est important de célébrer et de souligner les liens qui unissent la population canadienne, notre nourriture, et chacune des personnes qui travaillent sans relâche dans ce secteur.

Nous devons aussi reconnaître qu’il faut en faire davantage pour soutenir cette industrie. Les producteurs maraîchers locaux ont demandé à répétition la création d’une fiducie réputée pour le secteur des fruits et légumes au Canada, semblable à celle de la Loi américaine sur les denrées agricoles périssables (Perishable Agricultural Commodities Act [PACA]). Ils ont eu la mauvaise surprise de voir les libéraux renier leur promesse électorale en disant qu’ils n’envisageaient pas de créer un tel système.

Deux comités du Parlement – celui des finances et celui de l’agriculture – composés majoritairement de libéraux, ont recommandé à la Chambre de s’orienter vers la création d’un système inspiré de la PACA afin de protéger nos producteurs maraîchers canadiens, mais les libéraux ont dit qu’ils n’en feraient rien.
 
Dans l’objectif de soutenir nos producteurs maraîchers, le NPD a envoyé une lettre conjointe au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire leur demandant de réévaluer leur refus de mettre en œuvre une fiducie semblable à celle de la PACA pour les denrées périssables. 
 
Ce gouvernement doit respecter ses promesses électorales envers nos fermes familiales et mettre sur pied des protections de paiement contre la faillite, afin que les personnes qui nourrissent nos familles chaque jour puissent aussi nourrir leur famille. En sa qualité de groupe parlementaire, le NPD va continuer de travailler à la protection de notre secteur agricole en procurant à ses artisans les meilleurs outils possible pour les soutenir dans leur labeur, jour après jour. »

– 30 –


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca