Déclaration du NPD sur le déraillement de train à Toronto

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

22 août 2016

DÉCLARATION DU NPD SUR LE DÉRAILLEMENT DE TRAIN À TORONTO

Le porte-parole du NPD en matière de transports, Robert Aubin (Trois-Rivières), a fait la déclaration suivante :

Les événements qui ont mené au déraillement d’un train du Chemin de fer Canadien Pacifique ce weekend nous préoccupent profondément. Bien que nous soyons rassurés que le ministre des Transports ait affirmé qu’il agirait rapidement afin de trouver la cause de ce déraillement, le gouvernement fédéral doit en faire davantage pour protéger nos collectivités.

Aux dernières nouvelles, ce déraillement aurait entraîné un déversement de 1 000 litres de carburant diesel tout juste à côté d’une zone résidentielle. Ce n’est pas tout. Le train transportait d’autres matériaux dangereux. Heureusement, ceux-là ne se sont pas retrouvés dans l’environnement local.

Le gouvernement fédéral a promis d’améliorer les normes de sécurité du transport ferroviaire. Cet événement nous montre combien il est primordial que ces changements soient apportés rapidement.

Cet automne, le NPD déposera un projet de loi afin d’améliorer la transparence en matière de cargaisons dangereuses et de permettre aux collectivités de mieux se faire entendre. Nous souhaitons ainsi empêcher que d’autres catastrophes ferroviaires se produisent. Nous espérons que le ministre et les députés de la région de Toronto appuieront cet important projet de loi.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou ndpcom@parl.gc.ca