Denis Blanchette présente un projet de loi pour repeindre le pont de Québec

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

5 mai 2015

 

DENIS BLANCHETTE PRÉSENTE UN PROJET DE LOI POUR REPEINDRE LE PONT DE QUÉBEC

QUÉBEC – Devant l’incapacité du gouvernement conservateur de régler le problème du pont de Québec une fois pour toutes, le chef de l’Opposition officielle, Tom Mulcair, et le député du NPD Denis Blanchette (Louis-Hébert) ont présenté aujourd’hui un projet de loi pour enfin repeindre cette infrastructure patrimoniale.

«En 2005, Stephen Harper est venu ici, à Québec, rire du gouvernement libéral de l’époque, qui était incapable de mettre une nouvelle couche de peinture sur le pont de Québec. Ça fait maintenant 10 ans qu’il a promis qu’un gouvernement conservateur ferait repeindre le pont et rien ne s’est passé depuis», a dénoncé Tom Mulcair.

Le gouvernement conservateur s’est toujours caché derrière une longue et coûteuse poursuite judiciaire pour justifier son inaction. Quand les tribunaux ont donné raison au CN dans ce dossier, indiquant que rien ne le forçait à peindre le pont, un changement législatif s’imposait. Pendant que le gouvernement conservateur s’empêtrait dans une lutte publique stérile contre le CN, Denis Blanchette et son équipe planchaient sur un projet de loi.

Le projet de loi que Denis Blanchette va déposer à la Chambre des communes contient deux mesures. Une première stipulant que les installations ferroviaires patrimoniales reconnues sous la Loi sur les lieux et monuments historiques doivent être conservées dans un état propre à mettre en valeur leur beauté et leur caractère historique et une deuxième qui prévoit qu’en cas de défaut, le gouvernement peut ordonner les travaux et refiler la facture au propriétaire.

«Il s’agit d’une solution concrète et efficace à un problème qui a trop duré, a affirmé M. Blanchette. Les libéraux nous ont empêtrés dans des poursuites judiciaires coûteuses et improductives. Les conservateurs ont rompu leur promesse et après presque 10 ans au pouvoir, le pont continue de rouiller. Les gens de Québec et de la Rive-Sud sont tannés de l’inaction du gouvernement conservateur.»  

-30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

George Smith, adjoint exécutif et médiatique du chef, 613-323-7974 ou George.Smith@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/denis-blanchette-presente-un-projet-de-loi-pour-repeindre-le-pont-de-quebec