DPB : les politiques fiscales libérales échouent à réduire les inégalités

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
21 janvier 2016

DPB : LES POLITIQUES FISCALES LIBÉRALES ÉCHOUENT À RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

OTTAWA – Le plan fiscal des libéraux n'offre aucun avantage à 60 % des Canadiens. Ce sont les plus riches qui seront les plus avantagés, nous apprend une étude du directeur parlementaire du budget (DPB) publiée aujourd'hui. La modification que propose le NPD avantagerait deux fois plus de Canadiens.

« Alors que le Canada a besoin d'un gouvernement qui lutte contre le problème croissant des inégalités, les libéraux font précisément le contraire, a déploré le chef du NPD, Thomas Mulcair. Aujourd'hui, on a eu la confirmation que le plan fiscal des libéraux a falli s'attaquer aux inégalités. »

L'étude du DPB démontre que la majorité des Canadiens ne bénéficieront pas du plan du gouvernement libéral pour alléger les impôts de la classe moyenne.

. Ce sont les Canadiens dont les revenus se classent parmi les 30 % les plus élevés qui vont principalement en profiter, alors que les 10 % les plus riches empocheront la majorité de l'argent consenti. En fait, même ceux qui gagnent 200 000 $ recevront le montant maximal prévu par le plan libéral.

Les néo-démocrates ont proposé aux libéraux de modifier leur plan afin qu'en profitent réellement les Canadiens de la classe moyenne. Le DPB a aujourd'hui confirmé que la solution prônée par le NPD avantagerait 9 millions de Canadiens en plus et assurerait une répartition plus juste des réductions d'impôt. La proposition du NPD prévoyait également une augmentation des crédits d'impôt pour ceux qui travaillent mais qui vivent malgré tout dans la pauvreté.

« Ce qui distingue les néo-démocrates, c'est notre certitude que le gouvernement devrait lutter contre les inégalités plutôt que d'y contribuer, a ajouté M. Mulcair. Il n'est pas trop tard. Les libéraux peuvent encore rectifier le tir et adopter la proposition du NPD. »

 – 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/dpb-les-politiques-fiscales-liberales-echouent-reduire-les-inegalites