État de santé de Homa Hoodfar : Le ministre Dion doit agir

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a émis la déclaration suivante :

Nous apprenions ce matin que la Canadienne Homa Hoodfar, 65 ans, incarcérée depuis le 6 juin dernier en Iran, a été hospitalisée en raison de la détérioration rapide de son état de santé en prison. Selon des membres de sa famille, elle a été admise à l’hôpital désorientée, très faible, pouvant à peine marcher ou parler. Il n’est pas clair si la professeure retraitée de l’Université Concordia a pu avoir accès à des soins de santé adéquats jusqu’à maintenant.

Dans ces circonstances, nous demandons au ministre Dion d’agir promptement afin de faire libérer Mme Hoodfar, pour qu’elle puisse revenir au Canada au plus vite et y recevoir les soins de santé dont elle a besoin.

Mme Hoodfar s’est rendue en Iran en février afin de visiter des membres de sa famille et effectuer des recherches académiques. Elle a été arrêtée par les services de contre-espionnage des Gardiens de la révolution islamique en mars, puis de nouveau en juin, sous des motifs opaques. Selon des membres de sa famille, elle a été maintenue en isolement dans de piteuses conditions.

Nous demandons au gouvernement libéral d’agir immédiatement pour protéger les droits et la santé de cette Canadienne retenue en Iran.

– 30 –

http://www.npd.ca/nouvelles/etat-de-sante-de-homa-hoodfar-le-ministre-dion-doit-agir

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca