Fuites du rapport du vérificateur général: le NPD demande une enquête

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

3 décembre 2015 

FUITES DU RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL : LE NPD DEMANDE UNE ENQUÊTE  

OTTAWA — Le NPD déposera une motion à la première réunion du Comité d’éthique de la Chambre des communes pour demander au gouvernement de mener une enquête officielle sur les fuites du rapport du vérificateur général portant sur les dépenses des sénateurs.  

« Le vérificateur général du Canada est un agent du Parlement admiré de tous, dont la réputation est irréprochable. On ne peut pas accepter que des attaques soient portées contre cette institution, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie). L’obstruction intentionnelle du travail du vérificateur général est une insulte envers tous les parlementaires, qui pourrait même constituer un outrage. Le Comité d’éthique doit faire enquête sur les fuites de ce rapport et protéger l’excellent travail du vérificateur général. » 

Une enquête officielle, telle que proposée par le NPD, permettrait de dénouer l’impasse et de faire la lumière sur cette affaire. Il est clair que le Sénat a perdu toute capacité à résoudre les problèmes qui l’affligent de manière indépendante et en temps opportun. 

« Quand une institution parlementaire réputée est attaquée, la Chambre des communes en subit les contrecoups, a ajouté M. Boulerice. Il est dans l’intérêt de tous les partis de protéger l’intégrité du Bureau du vérificateur général. En tant qu’opposition progressiste, nous sommes convaincus que cette enquête est le meilleur moyen de réaliser cet objectif. » 

La motion que nous déposerons se lit comme suit : 

« Que le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique entreprenne une enquête sur la divulgation du rapport du vérificateur général sur les dépenses des sénateurs en ce qui concerne les règles d’éthique ainsi que les conséquences possibles de cette affaire sur la capacité du vérificateur général de faire son travail et de préserver la confiance du public. » 

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca 

http://www.npd.ca/nouvelles/fuites-du-rapport-du-verificateur-general-le-npd-demande-une-enquete