Il est temps d'interdire complètement l'amiante

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

16 novembre 2016 

IL EST TEMPS D’INTERDIRE COMPLÈTEMENT L’AMIANTE

Le NPD et le CTC font campagne ensemble pour l’interdiction de l’amiante. 

OTTAWA – Aujourd’hui, la députée néo-démocrate Sheri Benson a tenu une conférence de presse conjointe avec le président du Congrès du travail du Canada (CTC), Hassan Yussuff, dans un effort conjoint pour forcer le gouvernement à imposer une interdiction complète, au Canada, de l’amiante et de tous les produits qui en contiennent. 

« Chaque année, des milliers de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer causé par l’exposition à l’amiante, a déclaré Mme Benson. Il y a cinq mois, le premier ministre a promis d’interdire l’amiante. Chaque jour où la réalisation de cette promesse est repoussée, davantage de vies sont en péril. Le gouvernement libéral doit imposer une interdiction complète de l’amiante immédiatement. » 

La porte-parole du NPD en matière de travail déposera aujourd’hui un projet de loi qui légiférerait pour l’interdiction complète de cette substance. En plus de donner son appui au projet de loi, le CTC a lancé deux vidéos en ligne qui sensibilisent la population aux dangers posés par l’amiante et prônent la nécessité de son interdiction. 

« L’exposition à l’amiante est la première cause de décès liés au travail au Canada, et depuis 1996, les maladies causées par l’amiante représentent environ le tiers des décès liés au travail, a ajouté M. Yussuff. Il s’agit d’un enjeu de santé et sécurité et d’une question environnementale sur lesquels tous les Canadiens s’entendent. Le Canada doit interdire l’amiante maintenant. »    

Le projet de loi mis de l’avant par le NPD a aussi recueilli l’appui de Robert Blakely, président des Syndicats des métiers de la construction du Canada, de la Société canadienne du cancer, de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, TUAC Canada, et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. 

- 30 - 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca