Il faut enquêter sur la collecte de données par le gouvernement

Le NPD demande aux conservateurs de mandater un groupe d’experts indépendants afin d’enquêter sur la collecte de données sans mandat par le gouvernement fédéral et de déposer des recommandations pour garantir la protection de la vie privée des Canadiens.

« Les nombreuses révélations concernant l’espionnage sans mandat ainsi que les nouveaux projets de loi que les conservateurs tentent de faire adopter en douce démontrent que leur approche en matière de vie privée est très bancale », a souligné Charlie Angus (Timmins—Baie James).

« Nous voulons tous lutter contre le terrorisme et l’intimidation, mais on peut le faire en adoptant une approche équilibrée qui respecte le droit à la vie privée et n’ouvre pas la voie aux abus», a-t-il ajouté.

« À l’ère du numérique, il est plus que jamais facile d’enregistrer, de transmettre et de voler des renseignements personnels. Il est normal que les Canadiens craignent de voir leur droit à la vie privée s’effriter, a déclaré Françoise Bovin (Gatineau). Il est temps de confier ce dossier à des experts indépendants et de permettre aux Canadiens de se prononcer sur cet enjeu qui les préoccupe de plus en plus. »