Justin Trudeau a berné la Colombie-Britannique au sujet de Kinder Morgan

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
29 novembre 2016

JUSTIN TRUDEAU A BERNÉ LA COLOMBIE-BRITANNIQUE AU SUJET DE KINDER MORGAN

OTTAWA – Aujourd’hui, Justin Trudeau a renié un engagement clair qu’il avait pris envers les Britanno-Colombiens au cours de la campagne électorale, soit que le projet d’oléoduc de Kinder Morgan ne serait pas approuvé en vertu du processus d’évaluation boiteux des conservateurs.

« Non seulement Justin Trudeau a brisé sa promesse aujourd’hui, mais il a aussi brisé la confiance de nombreux Canadiens, a déclaré le chef du NPD, Thomas Mulcair. Bien des gens en Colombie-Britannique et ailleurs au pays ont voté libéral parce qu’on leur a fait croire que ce projet d’oléoduc n’irait pas de l’avant sous un gouvernement libéral. Il est clair aujourd’hui que ces électeurs ont été trompés. »

Plusieurs députés libéraux ont été élus en affirmant que l’oléoduc Transmountain de Kinder Morgan ne pourrait pas être approuvé parce qu’il n’avait pas fait l’objet d’un processus d’évaluation crédible et public. Le groupe de travail nommé par le gouvernement a admis que ce projet faisait face à une forte opposition de la part des communautés des Premières Nations, et le déversement de pétrole survenu récemment à Bella Bella a démontré que la côte de la Colombie-Britannique n’était pas prête à ce que la circulation de pétroliers y soit multipliée par sept.

« Les libéraux n’auraient pas dû approuver ce projet au moyen d’un système qui n’est pas crédible, selon leur propre admission, a affirmé le chef du NPD. Au lieu de cela, ils auraient dû présenter un nouveau processus d’évaluation pour traiter les préoccupations environnementales, permettre la participation du public, et examiner les répercussions du projet sur les emplois à valeur ajoutée. C’est la seule façon d’en arriver à l’approbation sociale. »

– 30 –

                                                               

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou ndpcom@parl.gc.ca