Justin Trudeau doit défendre la justice économique et social auprès de la Chine

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA — Alors que le premier ministre Justin Trudeau amorce sa visite officielle d’une semaine en Chine, le NPD le somme d’y défendre les droits de la personne et de faire preuve de fermeté dans le cadre des négociations commerciales.

« Cette visite ne doit pas être prise à la légère, il faut que Justin Trudeau aille au-delà des photos accrocheuses, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière. Nous sommes pour une relation plus dynamique avec la Chine, mais cela ne veut pas dire que le Canada peut faire fi des violations des droits de la personne qui y ont lieu, dont l’emprisonnement de citoyens canadiens et la dureté du traitement des dissidents politiques. »

Le NPD demande aux libéraux de Justin Trudeau de se retrousser les manches et de s’atteler au dur travail diplomatique nécessaire pour résoudre les différends commerciaux entre la Chine et le Canada, qui ont d’importantes conséquences sur les travailleurs canadiens et leurs collectivités. Il faut notamment mettre fin au dumping d’acier et résoudre les problèmes liés aux nouvelles restrictions sur l’importation du canola canadien.

« Le gouvernement libéral a jusqu’à présent été silencieux en ce qui concerne le dumping d’acier de la Chine dans les marchés canadiens, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de commerce, Tracey Ramsey. Par ailleurs, la récolte de graines de canola a été très bonne cette année, mais la Chine menace de fermer ses portes au Canada. Étant donné le nombre d’emplois canadiens qui sont en jeu, le premier ministre a tout intérêt à défendre les intérêts des familles canadiennes. »

« Alors que les libéraux flirtent avec l’idée d’un nouvel accord commercial avec la Chine, de nombreux problèmes demeurent, notamment en ce qui concerne les règles en matière de propriété étrangère et l’utilisation du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Les Canadiens espèrent que le premier ministre s’en occupera une fois ses séances photo terminées », a conclu Tracey Ramsey.

– 30 – 

http://www.npd.ca/nouvelles/justin-trudeau-doit-defendre-la-justice-economique-et-sociale-aupres-de-la-chine

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca