La ministre Raitt prend enfin la bonne décision pour les wagons DOT-111

Après le lui avoir demandé depuis près d’un an, le NPD se réjouit que la ministre des Transports ait enfin annoncé un plan de retrait des wagons-citernes DOT-111, qui ont joué un énorme rôle dans la tragédie de Lac-Mégantic, en juillet dernier.

«  Libéraux et conservateurs qui se sont succédé au gouvernement étaient au courant du danger que comportait l’utilisation de ces wagons depuis plus d’une décennie, mais ils n’ont rien fait. La sécurité du public doit être une priorité absolue pour le gouvernement. C’est insensé qu’ils aient mis tant de temps à mettre en place les recommandations du BST », a déclaré le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai (Brossard – La Prairie).

Le NPD est également très déçu de constater que les nouvelles mesures de sécurité ferroviaires annoncées par la ministre Lisa Raitt ne forcent toujours pas les sociétés ferroviaires à fournir des informations en amont aux villes au sujet des matières dangereuses qu’ils transportent sur leur territoire. Présentement, ces informations ne sont communiquées qu’après le passage des trains, ce qui ne permet pas aux villes de préparer des plans d’interventions d’urgence.