La pétition sur la promesse brisée des libéraux devient virale

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 
3 mars 2017


LA PÉTITION SUR LA PROMESSE BRISÉE DES LIBÉRAUX DEVIENT VIRALE


130 000 Canadiens exigent que les libéraux s’engagent de nouveau à faire compter chaque vote. 

OTTAWA – Un nombre record de Canadiens ont utilisé une pétition en ligne pour manifester leur déception envers la décision du gouvernement libéral d’abandonner sa promesse de réformer le système électoral désuet et inéquitable du Canada.

« À l’origine, la pétition a été lancée pour mettre de la pression sur les libéraux afin qu’ils respectent leur promesse, a expliqué le député néo-démocrate Nathan Cullen, parrain de la pétition électronique. Mais quelques semaines après qu’elle eut été mise en ligne, les libéraux ont annoncé qu’ils briseraient cet engagement clé de leur plateforme. C’est là qu’elle est devenue virale. »

Dans les jours et les semaines après que les libéraux eurent brisé leur promesse, le nombre de signataires de la pétition E-616 a bondi, faisant d’elle la pétition électronique la plus signée du site Web du gouvernement. Elle a été fermée formellement jeudi matin, avec 130 592 signatures. Il s’agit de l’une des pétitions les plus signées jamais envoyées au gouvernement fédéral.

« Les gens sont très mécontents. On leur a dit que ce gouvernement libéral serait différent, qu’il restaurerait notre confiance en la politique et en notre démocratie, a ajouté M. Cullen. Les libéraux ont opté pour le cynisme plutôt que de faire ce qu’il fallait faire, et ils devront donner des réponses aux électeurs. »

Le NPD affirme qu’il n’abandonnera pas la lutte pour que notre système électoral reflète mieux la volonté des Canadiens; il lancera une nouvelle initiative dans les prochaines semaines. »  

– 30 –


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca