Le débat sur les soins palliatifs et les soins en fin de vie est lancé

Les parlementaires lanceront aujourd’hui le débat sur la motion M-456, une motion visant à établir une stratégie pancanadienne en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie. La motion a reçu l’appui de nombreuses organisations médicales et d’ONG qui travaillent auprès de personnes malades et mourantes.

« Élaborer une stratégie en matière de soins palliatifs est une solution pleine de bon sens qui n'attend que d'être mise en œuvre, a déclaré le député du NPD, Charlie Angus (Timmins—Baie James). Le gouvernement conservateur doit être clair au sujet de sa position en matière de soins palliatifs étant donné la population vieillissante et les accords sur la santé qui viennent à échéance. »

L'idée de la mise en place d’une stratégie nationale en matière de soins palliatifs développée en collaboration avec les provinces a été soulevée pour la première fois dans un rapport adopté à l’unanimité par tous les partis.

« Je demande à mes collègues des partis conservateur et libéral de travailler avec nous, a ajouté Charlie Angus. Nous devons assurer à tous les Canadiens un meilleur accès aux soins palliatifs et aux soins à domicile. »