Le gouvernement doit se donner pour objectif d'éliminer la violence faite aux femmes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

7 décembre 2015 

LE GOUVERNEMENT DOIT SE DONNER POUR OBJECTIF D’ÉLIMINER LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES 

OTTAWA — En ce premier jour complet de la 42e législature fédérale, le caucus néo-démocrate a consacré ses deux déclarations à l’élimination de la violence faite aux femmes. 

« Vingt-six ans après la tragédie de l’École Polytechnique, le taux de violence contre les femmes demeure beaucoup trop élevé au Canada, a dénoncé la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith). Le nouveau gouvernement doit faire de la lutte contre la violence envers les femmes et les filles une priorité. » 

Le NPD demande au gouvernement de collaborer avec les groupes de femmes, les communautés autochtones et les organismes concernés pour élaborer un plan d’action détaillé et coordonné visant à mettre fin à la violence contre les femmes. Ce plan d’action pancanadien devrait recevoir un soutien financier, établir des objectifs à court et moyen terme et accorder la priorité aux femmes les plus vulnérables, comme les femmes autochtones. 

L’opposition progressiste du Canada demande également aux libéraux de rétablir le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement éliminé par les conservateurs et de lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

« En une seule nuit d’avril 2014, plus de 500 femmes et enfants qui fuyaient la violence se sont vu refuser l’accès à une maison d’hébergement au Canada, a déploré la porte-parole du NPD en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet. Les libéraux doivent rétablir le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement et s’assurer que toutes les femmes qui veulent fuir la violence aient accès à un refuge sécuritaire. »

                                                        – 30 –

 Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca

 http://www.npd.ca/nouvelles/le-gouvernement-doit-se-donner-pour-objectif-deliminer-la-violence-faite-aux-femmes