Le gouvernement doit tenir compte du vieillissement de la population dans le cadre d'un nouvel accord sur la santé

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA — Le NPD demande au gouvernement libéral de prendre en compte les recommandations de l’Association médicale canadienne qui réclame qu'une stratégie de soins pour les aînés et son financement soient inclus dans l'accord actuellement négocié sur la distribution aux provinces des fonds fédéraux dédiés à la santé.

Ces recommandations font écho à celles des premiers ministres des provinces et territoires, qui réunis en juillet dernier ont unanimement demandé de porter le Transfert canadien en matière de santé (TCS) à 25 % des coûts des soins de santé des provinces et des territoires afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante et aux coûts en matière de santé qui sont en forte croissance, en raison notamment du vieillissement de la population.

« Il est plus que temps de reconnaître que le vieillissement de la population a des incidences directes sur les coûts de santé des provinces et des territoires.

Les provinces et les territoires ont du mal à répondre aux besoins actuels en soins de santé  vieillissement de la population. Il faut donc trouver des solutions durables et positives pour la santé de nos aînés », a mentionné la porte-parole Famille, Enfants et développement social, Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe – Bagot). 

Pour le NPD cette solution passe entre autres par une stratégie sur le vieillissement et sur la reconnaissance de l’incidence du vieillissement de la population dans le cadre d’un nouvel accord sur la santé négocié entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires.

«Le premier ministre s’est d’ailleurs engagé à négocier une nouvelle entente à long terme sur le financement des soins de santé et à « moderniser » le système de santé pour tenir compte du vieillissement de la population », a ajouté le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies (Vancouver Kingsway). « Il est maintenant temps d’agir».

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca