Le NPD demande à la commissaire aux conflits d'intérêts d'enquêter sur le Parti libéral

DIFFUSION IMMÉDIATE

7 décembre 2015 

LE NPD DEMANDE À LA COMMISSAIRE AUX CONFLITS D’INTÉRÊTS D’ENQUÊTER SUR LE PARTI LIBÉRAL

OTTAWA — Aujourd’hui, le NPD a demandé à la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique d’enquêter sur un récent courriel de financement du Parti libéral.  

Dans ce courriel, le parti offrait à ses partisans la chance de gagner une participation à la célébration des fêtes du caucus libéral en échange de dons, soulignant que le gagnant pourra rencontrer le premier ministre et des membres du cabinet.  

Les règles d’éthique auxquelles sont soumis les ministres indiquent clairement que l’accès préférentiel au gouvernement ou au cabinet ministériel ne doit pas se monnayer ou faire l’objet de favoritisme. Avec ce courriel, il y a place au doute. 

« Le gouvernement libéral a promis de faire la politique différemment. Malheureusement, il a déjà recours aux mêmes pratiques douteuses communes aux deux vieux partis. Est-ce que c’est ça, le changement promis par les libéraux? », a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie).  

Le NPD a demandé à plusieurs reprises que des règles plus sévères soient instaurées pour prévenir les conflits d’intérêts. Ce genre de courriel de financement soulève des questions et risque de miner la confiance du public envers nos institutions parlementaires et gouvernementales.  

Les Canadiens peuvent compter sur l’opposition progressiste pour faire en sorte que le gouvernement libéral respecte les règles et rende des comptes à la population.  

*La lettre envoyée à la commissaire Mary Dawson est en p. j.  

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-demande-la-commissaire-aux-conflits-dinterets-denqueter-sur-le-parti-liberal