Le NPD demande au gouvernement d’accorder la priorité à la sécurité des travailleurs

Le député néo-démocrate Matthew Kellway (Beaches – East York) a déposé cette semaine une motion demandant au gouvernement fédéral de s’assurer que les travailleurs qui confectionnent les vêtements achetés avec des fonds publics ont droit à un environnement de travail sain et à des conditions de travail décentes. L’objectif est d’amener le gouvernement à s’approvisionner uniquement auprès de fournisseurs éthiques.

« Le gouvernement a fermé l’œil sur les conditions de travail de ceux qui confectionnent les uniformes des employés fédéraux. C’est consternant, a déclaré M. Kellway. Ma motion demande au gouvernement de s’assurer que les vêtements qu’il achète sont fabriqués dans des installations qui respectent les normes du travail locales et internationales. »

La motion de M. Kellway vise à obliger le gouvernement fédéral, les organismes fédéraux et les sociétés d’État à acheter des vêtements fabriqués dans des installations qui respectent les normes internationales du travail, qui établissent un environnement de travail sain et hygiénique et qui n’ont pas recours au travail forcé. La motion obligerait également le gouvernement à divulguer les détails de la filière d’approvisionnement liée aux vêtements achetés.

« La tragédie du Rana Plaza, qui a fait 1135 victimes, nous rappelle que les vêtements à bas prix que nous portons sont fabriqués aux dépens de la sécurité et, trop souvent, de la vie des travailleurs. Notre gouvernement doit changer les choses », a conclu M. Kellway.