Le NPD demande aux libéraux de respecter leur promesse faite aux jeunes des Premières Nations

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

11 MARS 2016                                  

LE NPD DEMANDE AUX LIBÉRAUX DE RESPECTER LEUR PROMESSE FAITE AUX JEUNES DES PREMIÈRES NATIONS

OTTAWA – Le gouvernement libéral semble sur le point de renier un de ses engagements phares aux peuples autochtones, celui d'investir 2,6 milliards $ dans leur éducation. Cet engagement prévoyait recycler le financement d'une promesse conservatrice de 2013 qui n'a jamais été concrétisée.  

« La promesse des libéraux devait recycler des fonds promis par les conservateurs, et Justin Trudeau a garanti que ces fonds seraient au rendez-vous. Mais le NPD avait averti que cet argent n'existait pas. Maintenant, une semaine avant le dépôt du budget, les médias le confirment, a souligné Charlie Angus. Le message des libéraux, c'est qu'il n'y a plus d'argent dans les coffres pour les enfants autochtones. C'est la même chanson qu'on nous chante depuis les débuts de la Confédération. »  

Les Premières Nations ont la population la plus jeune du pays et celle qui connaît la plus forte croissance. Le Tribunal canadien des droits de la personne a rendu un jugement qui reconnaît le gouvernement coupable de discrimination raciale contre les enfants autochtones en matière de financement. Investir dans l'éducation est essentiel pour remédier aux défis qu'affrontent les jeunes des Premières Nations.  

« Ce n'est pas la faute des enfants si les libéraux n'ont pas chiffré leur plan de façon appropriée. Ce gouvernement a intérêt à concrétiser ses engagements et à commencer à réparer les torts causés aux jeunes autochtones. C'est l'un des meilleurs investissements qu'on peut faire au pays », a ajouté Charlie Angus.  

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ounpdcom@parl.gc.ca 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-demande-aux-liberaux-de-respecter-leur-promesse-aux-jeunes-des-premieres-nations