Le NPD demande aux vieux partis de mettre fin au travail partisan du Sénat

Les néo-démocrates proposent des mesures visant à venir à bout de la partisanerie et rehausser le niveau de la reddition de comptes au Sénat

Il faut mettre en place des mesures dès maintenant afin de faire le ménage au Sénat. Les Canadiens ne devraient pas avoir à attendre plus longtemps pour que les vieux partis agissent enfin afin d’améliorer la reddition de compte au Sénat.

« Les conservateurs se traînent les pieds dans le dossier de la réforme démocratique et les libéraux continuent de défendre le statu quo au Sénat, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus. Les Canadiens en ont assez et exigent une action immédiate. Le NPD est à leur écoute. »

La proposition du NPD se résume ainsi :

-       Limiter les activités partisanes des sénateurs;

-       Établir un seul code de conduite et nommer un seul Commissaire à l’éthique;

-       Resserrer les règles sur les voyages du Sénat.

« Bien que nous désirons l’abolition du Sénat, nous pensons qu’il faut agir dès maintenant pour améliorer la reddition de comptes. Si les autres partis acceptent de travailler avec nous, nous pourrons amorcer ce travail dès la prochaine session, a affirmé le porte-parole du NPD pour la réforme démocratique, Craig Scott. Depuis trop longtemps, les sénateurs conservateurs et libéraux profitent du Sénat pour faire du travail partisan sur le dos des contribuables. Ça suffit. »

« MM. Harper et Trudeau doivent agir dès maintenant en faisant le ménage au Sénat ou expliquer aux Canadiens pourquoi ils ne veulent pas rehausser le niveau de la reddition de comptes pour les sénateurs», a conclu Charlie Angus.