Le NPD établit l'échéancier de la course à la direction

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

15 mai 2016

LE NPD ÉTABLIT L'ÉCHÉANCIER DE LA COURSE À LA DIRECTION

OTTAWA — Le conseil fédéral du Nouveau Parti démocratique du Canada s'est réuni à Ottawa aujourd'hui afin de prendre des décisions importantes sur le processus que devra suivre le NPD pour élire son prochain chef. Le Conseil a décidé que le prochain chef sera élu entre le 17 septembre 2017 et le 31 octobre 2017.

La période de dépôt des candidatures commencera le 2 juillet 2016.

« Le conseil offre aux candidats potentiels un échéancier qui assurera une course à la direction juste et concurrentielle et qui permettra au nouveau chef de se préparer adéquatement aux prochaines élections », a affirmé le vice-président du parti, Hans Marotte.

Conformément à la constitution du parti, le chef sera élu au scrutin secret. Chaque membre a le droit d'exercer son droit de vote pour élire le prochain chef. Les candidats à la direction qui auront obtenu le moins de votes seront exclus des rondes subséquentes jusqu'à ce qu'un candidat obtienne dans une ronde cinquante pour cent plus un des votes.

Les néo-démocrates de partout au Canada auront à faire un choix très important pour l'avenir du parti. C'est aujourd'hui que commence le travail pour remplacer le gouvernement libéral par un gouvernement néo-démocrate véritablement progressiste.

Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature auront des frais d'enregistrement de 30 000 $ à payer. Le plafond des dépenses est fixé à 1,5 million $. Des frais d'administration de 25% seront imposés sur tous les dons monétaires.

Le Comité exécutif du Conseil fédéral prendra d'autres décisions concernant les règles de la course à la direction dans les semaines à venir. Des annonces seront faites au fur et à mesure.

En conformité avec Ia Loi électorale du Canada, le NPD préviendra Élections Canada des dates de début et de fin de la course à la direction.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Karl Bélanger, Directeur national: Karl@npd.ca