Le NPD exige davantage de transparence

Le porte-parole du NPD en matière de commerce international, Don Davies (Vancouver – Kingsway), presse le gouvernement conservateur de publier le texte de l'accord commercial du partenariat transpacifique (PTP), afin que les Canadiens puissent faire valoir leur avis avant que la version finale du texte ne soit produite.

« Le PTP couvre des enjeux qui ont une incidence sur bon nombre de secteurs de l’économie et de la société canadienne. Certains de ces domaines n’ont jamais été traités dans le cadre d’un accord commercial auparavant, a affirmé M. Davies. Dans un souci de transparence, les documents liés aux négociations commerciales devraient être publiés. »

Le PTP est un accord commercial qui engloberait environ 40 % de la production mondiale et 33 % du commerce mondial. Le bureau du représentant commercial des États-Unis a permis aux membres du Congrès de consulter le texte et l’UE s’est engagée à rendre public le chapitre sur l’investissement de ses négociations commerciales actuelles avec les États-Unis, afin qu’une discussion publique puisse avoir lieu.

« Les accords commerciaux doivent servir les intérêts des Canadiens et non ceux des partis politiques, a jouté Don Davies. Le fait de permettre aux citoyens de donner leur avis et de formuler des commentaires est essentiel au succès de tout accord commercial ou de toute politique publique. »