Le NPD inquiet du feu vert libéral à la vente et à la consommation de saumon transgénique.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

20 mai 2016 

LE NPD INQUIET DU FEU VERT LIBÉRAL À LA VENTE ET À LA CONSOMMATION DE SAUMON TRANSGÉNIQUE 

OTTAWA – Le NPD est préoccupé par l’annonce du gouvernement voulant qu’il autorise la vente et la consommation du saumon génétiquement modifié au Canada. 

Les saumons d’AquAdvantage ont été génétiquement modifiés afin de se développer deux fois plus rapidement que les saumons d’élevage conventionnel. Il s’agit du premier animal transgénique à se retrouver sur les tablettes des épiceries canadiennes. L’entreprise en question n’aura pas à étiqueter son saumon comme ayant été génétiquement modifié. 

« Les Canadiens ne sont pas à l’aise avec les produits génétiquement modifiés. Il n’y a aucun doute que ces produits doivent être clairement étiquetés pour que les consommateurs puissent prendre une décision informée lorsqu’ils en achètent ou en consomment. Je suis déçu que Santé Canada ait refusé de faire ça », a affirmé le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver-Kingsway). 

« Il s’agit d’une information fondamentale pour le consommateur. Si ces produits ne présentent véritablement aucun danger, le producteur ne devrait pas voir de problème à indiquer clairement que son produit a été génétiquement modifié », a-t-il ajouté. 

Le porte-parole du NPD en matière de pêches et d’océans, Fin Donnelly (Port Moody-Coquitlam), s’inquiète pour sa part des conséquences que pourrait avoir cette décision sur les populations de saumon sauvage de l’Atlantique. 

« Si on donne le droit à cette entreprise de produire du saumon génétiquement modifié et que l’un de ces saumons s’échappe dans la nature, les dommages que cela pourrait causer aux populations de saumon sauvage de l’Atlantique pourraient être irréversibles, a-t-il conclu. Pourquoi le gouvernement prend-il ce risque alors que cela ne profite qu’à une seule entreprise? » 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-inquiet-du-feu-vert-liberal-la-vente-et-la-consommation-de-saumon-transgenique 

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca