Le NPD obtient l'appui des libéraux sur la réforme électorale.

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

2 juin 2016

 

LE NPD OBTIENT L'APPUI DES LIBÉRAUX SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE

 

OTTAWA — Le NPD a remporté une importante victoire pour les Canadiens quant au processus de réforme électorale. Le gouvernement libéral a annoncé qu'il appuierait la motion du NPD établissant un comité dont le mandat sera d'étudier les modes de scrutin possibles pour l'avenir du Canada. Ce comité sera représentatif de tous les partis au Parlement et n'offrira aucun avantage particulier à un quelconque parti.

 

« C'est un premier pas important vers ce que nous espérons être une véritable réforme électorale dans l'intérêt des Canadiens, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen. Notre victoire d'aujourd'hui permettra aux Canadiens d'être mieux entendus tout au long de ce processus. »

 

Depuis cinq mois, le NPD fait des propositions pour inciter le gouvernement libéral à avancer concrètement sur la question fondamentale du changement de mode de scrutin. La plupart des Canadiens ont affirmé qu'ils ne voulaient plus du système uninominal majoritaire à un tour où le « gagnant prend tout ».

 

« Nous sommes heureux d'avoir réussi à rassembler tous les partis grâce à cette entente et d'avoir obtenu des concessions importantes de la part du gouvernement, a ajouté le porte-parole adjoint du NPD en matière de réforme démocratique, Alexandre Boulerice. Le comité représentera ainsi plus fidèlement le vote des Canadiens aux dernières élections comme le devrait le prochain mode de scrutin. »

 

Le vote sur la motion du NPD aura lieu la semaine prochaine. On s'attend à ce qu'elle soit adoptée avec l'appui du gouvernement.

 

– 30 – 

 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-obtient-lappui-des-liberaux-sur-la-reforme-electorale

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca