Le NPD protégera les services de train passager

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 20 février 2015

 

LE NPD PROTÉGERA LES SERVICES DE TRAIN PASSAGER

OTTAWA – Le NPD prend les grands moyens  afin d’assurer un service de train passager fiable et adapté pour l’ensemble des Canadiens en déposant un projet de loi qui freinera l’abandon de liens ferroviaires régionaux ‎vitaux dans plusieurs municipalités ainsi que le désinvestissement fédéral.

Le projet de loi du député Philip Toone‎ (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) vise également à faire en sorte que VIA Rail assure un service minimum et que l’abandon de trajets soit sujet à l’approbation du Parlement. Il fera l’objet d’un débat en Chambre aujourd’hui à l’étape de la deuxième lecture.

« Le service de passager en régions éloignées est en chute libre. Sans protection législative des services, VIA Rail a été négligée et a souffert de compressions désastreuses. Mon projet de loi vise à encadrer le mandat de VIA Rail afin que les Canadiens puissent obtenir les services pour lesquels ils paient des impôts », a déclaré M. Toone.

L'an dernier, le NPD avait réussi, fort de l’appui de milliers de citoyens à protéger le service ferroviaire entre Miramichi et Bathurst, menacé de fermeture par le CN et VIA Rail. Face à cette pression, le gouvernement n’avait pas eu d’autres choix que d’octroyer les fonds nécessaires à sa restauration.  

« Le service de train passager est un moteur économique pour bien des régions à condition qu’il soit fiable et durable. Nous avons les moyens d’assurer un meilleur service ferroviaire au pays. J’espère obtenir l’appui de tous les partis à la Chambre», a conclu M. Toone.

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Véronique Breton, attachée de presse, (613) 408-1483 ou veronique.breton@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-protegera-les-services-de-train-passager