Le NPD se réjouit de sa victoire dans le dossier de VIA rail

L’aide fédérale pour la mise à niveau du tronçon entre Miramichi et Bathurst permettra de sauver le transport de passagers dans l’Est

Le député néo-démocrate Yvon Godin (Acadie-Bathurst) est soulagé que le gouvernement fédéral ait finalement plié sous les pressions des citoyens et du Nouveau Parti démocratique pour sauver le lien ferroviaire entre Miramichi et Bathurst.

« C’est grâce à la mobilisation des citoyens de l’Atlantique que nous avons gagné cette bataille, a souligné Yvon Godin. Vos courriels, vos lettres d’appui, vos manifestations ont littéralement sauvé le tronçon Bathurst-Miramichi. Sans votre soutien, il n’y a aucun doute que le gouvernement conservateur aurait abandonné le transport ferroviaire pour passagers dans notre coin de pays. Aujourd’hui, on peut tous crier victoire! »

La ministre fédérale des Transports a accordé à VIA Rail lundi matin les fonds nécessaires pour restaurer les 70 km de voie ferrée, assurant son maintien pour 15 ans. Rappelons que le CN n’avait pas trouvé d’acheteur pour reprendre cette importante partie du réseau ferroviaire de l’Est du Canada. C’est pour cette raison que, le mois dernier, le NPD avait demandé au gouvernement fédéral d’intervenir.

«En travaillant ensemble, on peut faire bouger le gouvernement. Pendant tout ce temps, où étaient les députés conservateurs du Nouveau-Brunswick? Ils ont manqué le train!», s’est exclamé Yvon Godin.

Le NPD a talonné le gouvernement à la Chambre des communes, a rencontré la direction du CN et de Via Rail, et mobilisé la population notamment avec la tournée Sauvons Via Rail, un voyage Halifax-Ottawa en train.

Le NPD a talonné le gouvernement à la Chambre des communes, a rencontré la direction du CN et de Via Rail, et mobilisé la population notamment avec la tournée Sauvons Via Rail, un voyage Halifax-Ottawa en train. En plus d’Yvon Godin (Acadie—Bathurst), plusieurs députés ont participé à l’effort, dont Megan Leslie (Halifax), Robert Chisholm (Dartmouth—Cole Harbour), Peter Stoffer (Sackville—Eastern Shore), François Lapointe (Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup), Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques), et Philip Toone (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine).