Le NPD veut bannir les cliniques de dons de sang rémunérés

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

15 janvier 2016 

LE NPD VEUT BANNIR LES CLINIQUES DE DONS DE SANG RÉMUNÉRÉS 

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, rappelle les leçons tirées du scandale du sang contaminé 

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver Kingsway) demande au gouvernement libéral de bannir les cliniques de dons de sang rémunérés au Canada. Une société a tenté à plusieurs reprises d’ouvrir des cliniques qui rémunéreraient les dons de plasma sanguin en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. 

« L’Ontario et le Manitoba ont montré la porte à cette société, qui n’a fait que se tourner vers une province voisine, la Saskatchewan, a déclaré M. Davies. Il est temps d’interdire ce genre de propositions dangereuses, à l’échelle du pays. » 

M. Davies a cité en exemple le scandale du sang contaminé qui a eu lieu dans les années 1980, à la suite duquel la Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada présidée par le juge Krever avait recommandé d’interdire les dons de sang rémunérés. 

« Le juge Krever avait été clair : offrir une rémunération pour les dons de sang représente une menace grave pour la santé publique, a rappelé M. Davies. L’établissement de ce genre de cliniques dans des quartiers défavorisés m’inquiète. Ça pourrait inciter les plus pauvres à vendre leur sang pour boucler les fins de mois. » 

Selon M. Davies, la Société canadienne du sang, qui a recours à des mécanismes de surveillance solides et qui fonctionne selon le principe du don volontaire, devrait être la seule à pouvoir récolter les dons de sang et de plasma sanguin au Canada. 

« Le Canada doit conserver les plus hautes normes de sécurité en ce qui concerne la sécurité du sang. Les dons de sang sauvent des vies, a poursuivi M. Davies. Il faut que le gouvernement fédéral intervienne pour bannir les cliniques de dons de sang rémunérés. Elles sont dangereuses et contraires à l’éthique. » 

M. Davies a conclu en annonçant qu’il allait parrainer une pétition électronique nationale sur l’interdiction de rémunérer les dons de sang pour faire du profit au Canada. 

-30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-veut-bannir-les-cliniques-de-dons-de-sang-remuneres