LE NPD VEUT METTRE FIN AU VOL DES PENSIONS

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
15 septembre 2017 


LE NPD VEUT METTRE FIN AU VOL DES PENSIONS 

 HAMILTON – Aujourd’hui, les néo-démocrates ont lancé leur campagne « Mettons fin au vol des pensions ». Aux côtés de leaders syndicaux, le NPD a annoncé un plan visant à proposer des mesures législatives qui protégeraient les pensions auxquelles ont droit les travailleurs et les retraités.

« Les pensions accumulées par les travailleurs sont des salaires différés, c’est aussi simple que ça. Il devrait être illégal de détourner, de retenir ou de saisir ces fonds, a affirmé le chef du NPD, Thomas Mulcair. Depuis trop longtemps, les libéraux et les conservateurs font passer en premier les initiés bien branchés – ainsi que les sociétés et les multinationales qu’ils représentent – tout en demandant aux travailleurs canadiens de se contenter de moins. À nos yeux, c’est inacceptable. »

Actuellement, de grandes multinationales se servent des lois inadéquates du Canada en matière de faillite pour s’emparer de l’argent destiné aux pensions des travailleurs et le détourner afin de payer leurs créanciers garantis, qui sont souvent leur société mère. Un projet de loi d’initiative parlementaire, que déposera cet automne le porte-parole du NPD en matière de pensions, Scott Duvall, corrigerait les lois afin de protéger tout d’abord les pensions et les prestations des travailleurs, et forcerait les compagnies à fournir des indemnités de départ avant de payer leurs créanciers garantis. 

« Les libéraux doivent montrer l’exemple et prioriser la protection des régimes de retraite des travailleurs. Ces derniers ont respecté leurs obligations quant à leurs pensions. Les compagnies doivent en faire autant, a déclaré M. Duvall. Il faut d’abord penser à l’équité pour les travailleurs. Nous continuerons à nous battre pour un Canada qui profite à tout le monde et nous nous assurerons que les sociétés et les multinationales ne peuvent pas voler les pensions que leurs employés et retraités ont méritées. »

Le NPD veut uniformiser les règles du jeu pour tous les Canadiens en apportant des changements aux lois fédérales en matière de faillite, de sorte que les pensions et les prestations de santé des travailleurs reçoivent la même considération que les créanciers garantis.
  

  – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca