Le NPD veut mettre fin aux abus des conservateurs

Le NPD proposera une motion en Chambre demain visant à limiter l’usage des avions Challenger du gouvernement, à la suite de reportages indiquant que le Parti conservateur avait utilisé les appareils gouvernementaux pour des déplacements non officiels.

« On ne voit pas pourquoi les proches du Parti conservateur pourraient voyager avec ces avions sans payer le plein prix. Ces avions sont réservés pour des fonctions officielles ou pour les déplacements du premier ministre et de sa famille, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus (Timmins – Baie-James). Les conservateurs canalisent les ressources gouvernementales au profit de leur parti : nous devons établir des règles claires pour mettre fin à cela. »

Voici le texte de la motion :

Que, de l’avis de cette Chambre, les avions gouvernementaux, particulièrement l’avion utilisé par le premier ministre, ne doivent être utilisés que pour des fonctions gouvernementales et ne peuvent transporter que des gens liés à l’exercice de ces fonctions ou ceux requis pour assurer la sûreté et la sécurité du premier ministre et de sa famille.