Le NPD veut un gouvernement transparent et ouvert

Aujourd’hui, le NPD a mis sur la table le projet de gouvernement ouvert et collaboratif qu’il mettra en place s’il est élu en 2015. Un gouvernement du 21e siècle qui ne cache pas les renseignements des Canadiens, mais qui les rend disponibles systématiquement.

« Les gouvernements conservateurs et libéraux ont créé une culture du secret et de négociation derrière des portes closes à Ottawa, enchaînant les scandales et menant au gouvernement le plus opaque de l’histoire canadienne. En rendant les données du gouvernement disponibles systématiquement, on veut mettre un frein à ces vieilles pratiques », a déclaré le porte-parole du NPD pour le Conseil du Trésor, Mathieu Ravignat (Pontiac).

Sous les vieux partis, seuls leurs amis savent vraiment ce qui se trame au gouvernement. Le NPD a des solutions pratiques pour améliorer le gouvernement sur le plan de la transparence, de la responsabilité et des services offerts aux Canadiens.

« Les nouvelles technologies ont permis aux développeurs d’applications, au milieu universitaire et aux citoyens engagés d’utiliser les données du gouvernement pour résoudre des problèmes et d’améliorer les services offerts aux Canadiens, a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’enjeux numériques, Charmaine Borg (Terrebonne—Blainville). L’approche des conservateurs en ce qui concerne les données ouvertes a été une grande déception. »