Le prochain budget doit soutenir les petites entreprises, selon le NPD

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
17 mars 2017 


LE PROCHAIN BUDGET DOIT SOUTENIR LES PETITES ENTREPRISES, SELON LE NPD 

OTTAWA – Le porte-parole du NPD pour la petite entreprise, le député Gord Johns (Courtenay-Alberni), a écrit une lettre à la ministre responsable de la politique de la petite entreprise, Bardish Chagger, la pressant d’inclure, dans le prochain budget fédéral, des mesures pour aborder les priorités des propriétaires de petites entreprises.

« Madame la Ministre, nous savons tous les deux qu’à l’échelle du Canada, les petites entreprises créent 78 pour cent des nouveaux emplois et représentent près du tiers du PIB du Canada, a écrit M. Johns. La réduction du taux d’imposition des petites entreprises procurerait des règles du jeu équitables aux petites entreprises. »

Les libéraux ont fait campagne avec une plateforme qui promettait de réduire le taux d’imposition des petites entreprises, en concordance avec le même engagement pris par les néo-démocrates et les conservateurs. Cependant, dans le budget de l’an passé, cette réduction d’impôt a été reportée indéfiniment. La deuxième priorité identifiée par M. Johns après qu’il eut consulté plus de 300 propriétaires d’entreprises en une semaine, est d’abaisser les frais associés aux transactions par cartes de crédit imposés aux marchands; frais qui profitent ensuite aux grandes banques canadiennes.

« En 2012, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, les détaillants canadiens ont payé aux banques canadiennes, qui émettent les cartes de crédit, 832 millions de dollars en frais d’interchange liés à ces cartes de crédit. Pendant ce temps, les grandes banques du Canada ont bénéficié de profits records au cours des dernières années, les cinq plus grandes banques ayant fait des profits combinés de 35,7 milliards de dollars en 2016, a écrit M. Johns. Dans ce contexte d’avidité des grandes sociétés, le gouvernement fédéral a une occasion de protéger les consommateurs et les propriétaires de petites entreprises, en régulant le taux des frais d’interchange des cartes de crédit. » 

  – 30 –

 
Pour lire la lettre, veuillez cliquer ici : 
https://gallery.mailchimp.com/1dc08afe66f1672dba21b665e/files/0730cbbb-90ab-4597-b2f1-09655187478b/Letter_Minister_Chagger_re_budget_2017_FR.pdf

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca