Les conservateurs doivent réagir au désastre écologique du mont Polley

Le NPD demande au gouvernement conservateur de réagir immédiatement au désastre provoqué par une brèche dans un bassin de décantation contenant les eaux usées de la mine du mont Polley. Plusieurs milliards de litres d’eaux usées contenant des produits chimiques hautement toxiques ont été déversés dans les cours d’eau environnants.

« Le gouvernement fédéral doit offrir dès maintenant son soutien à la Colombie-Britannique afin d’éviter que la situation s’aggrave, a affirmé le député du NPD Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley). Le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer afin pour protéger l’habitat fragile du saumon et l’eau potable des collectivités avoisinantes. »

Les gouvernements fédéral et provincial se partagent la responsabilité des bassins de résidus miniers. Ces derniers font habituellement l’objet d’un examen au moment de l’évaluation environnementale des projets.

« Il faut que le gouvernement fédéral étudie cet incident afin de déterminer ce qui s’est produit et qu’il prenne les mesures nécessaires afin que de tels désastres environnementaux n’aient plus jamais lieu, a ajouté la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax). C'est une autre raison pour laquelle le démantèlement du processus d'évaluation environnementale par les conservateurs est irresponsable. »