Les conservateurs réduisent l’accès à l'assurance-emploi alors que le chômage est en hausse

Selon le NPD, le fait que le nombre de chômeurs recevant des prestations d’AE soit en forte baisse, alors que le chômage est en hausse, démontre que les compressions des conservateurs au programme d’AE ont des effets très néfastes.

« Alors que le chômage est en hausse, les conservateurs empêchent de plus en plus de chômeurs de toucher des prestations d’AE, a déploré le porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Robert Aubin (Trois-Rivières). Le programme d’AE est censé appuyer les chômeurs lorsqu’ils en ont besoin. Malheureusement, les compressions des conservateurs font en sorte que trop de Canadiens n’ont plus accès à ce soutien. »

Les données publiées par Statistique Canada aujourd’hui révèlent que le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi a diminué de 12 100 en mai, ce qui constitue la plus forte baisse en près de deux ans. Parallèlement, les données de la plus récente enquête sur la population active révèlent que le nombre de chômeurs a augmenté de 15 000 en mai et de 26 000 en juin.

« Le NPD continuera de lutter aux côtés des travailleurs afin d’annuler les compressions irréfléchies des conservateurs, qui ont des effets néfastes sur nos économies régionales et nos familles », a conclu le porte-parole adjoint du NPD en matière d’assurance-emploi, Robert Chisholm (Dartmouth – Cole Harbour).