Les libéraux doivent être transparents avec les Canadiens lorsque leur sécurité est en péril

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
27 février 2017
 

LES LIBÉRAUX DOIVENT ÊTRE TRANSPARENTS AVEC LES CANADIENS LORSQUE LEUR SÉCURITÉ EST EN PÉRIL 

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement libéral de jouer franc jeu avec les Canadiens et d’expliquer ce qu’ils font pour résoudre les défaillances de réseau qui ont empêché des agents de la GRC de faire leur travail correctement. Le commissaire de la GRC a dit que des pannes de réseaux informatiques empêchent les agents de se brancher au système, pour une durée allant parfois jusqu’à 11 heures, ce qui pose un risque pour les Canadiens et les agents.

« Le commissaire a dit que ces défaillances de réseau pourraient avoir des conséquences catastrophiques, et il faut que nous sachions comment le ministre prévoit s’attaquer à ces défaillances immédiatement afin de protéger les Canadiens, a dit le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé. Le fait est que la capacité de la GRC à remplir son rôle a été entravée pendant une longue période. Les Canadiens ont besoin de savoir que le gouvernement passe à l’action, particulièrement lorsqu’il en va de leur sécurité. »

Une lettre envoyée par le commissaire au ministre Goodale comprenait des exemples de défaillances informatiques qui ont perturbé le BlackBerry de chaque agent, nui à la répartition et empêché la GRC et 240 autres corps policiers d’accéder à la base de données du Centre d’information de la police canadienne. 

« Nous savions déjà que les Services partagés étaient un fiasco, et maintenant, le commissaire de la GRC a dit que les défaillances informatiques ont augmenté de 129 % au cours des cinq dernières années, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de services publics et d’approvisionnement, Erin Weir. La ministre des Services publics doit se montrer transparente envers les Canadiens et fournir des réponses immédiatement. Depuis combien de temps ce gouvernement est-il au courant de ces problèmes? Les Canadiens ont le droit de savoir si leur sécurité est menacée, et ils ont besoin de savoir ce que la ministre a fait pour remédier à la situation. »

 
 – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca