Les libéraux doivent respecter leur engagement à mettre fin aux missions de bombardement

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

18 décembre 2015 

LES LIBÉRAUX DOIVENT RESPECTER LEUR ENGAGEMENT À METTRE FIN AUX MISSIONS DE BOMBARDEMENT      

OTTAWA — Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a récemment tenu des propos préoccupants concernant le prolongement des missions de bombardement en Irak et en Syrie, et ce, sans que les Canadiens n’aient été consultés.  

« Les libéraux ont promis qu’ils mettraient immédiatement fin aux missions de bombardement, mais leur ministre de la Défense tient des propos qui suggèrent que celles-ci pourraient être prolongées au-delà du délai du mois de mars qui avait été décidé par les conservateurs, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de défense, Randall Garrison (Esquimalt-Saanich-Sooke). Le NPD somme le gouvernement de présenter un plan pour mettre fin sans tarder aux missions de bombardement et de s’engager à tenir un débat parlementaire concernant toute nouvelle mission de formation. » 

Malgré ce qu’affirme le gouvernement concernant le rôle des membres des Forces canadiennes, nos militaires étaient en plein combat sur les lignes de front jeudi. Les libéraux se sont engagés à mettre fin aux missions de bombardement, mais le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, affirme maintenant qu’elles pourraient encore durer six mois et dépasser le délai de mars prévu par le mandat actuel. 

« Les Canadiens méritent qu’on leur dise la vérité et qu’on les consulte à ce sujet, a ajouté M.Garrison. Le Canada doit participer à la lutte contre Daech, mais pas en participant aux frappes aériennes. Nous devons travailler avec nos alliés et couper les vivres du groupe terroriste, que ce soit leur financement, leur approvisionnement en armes ou le recrutement de combattants étrangers. Les néo-démocrates sont prêts à travailler avec le gouvernement pour renforcer les moyens d’action dans ces domaines. »  

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou ndpcom@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/les-liberaux-doivent-respecter-leur-engagement-mettre-fin-aux-missions-de-bombardement