Les provinces rejettent les coupes et les tactiques à la Stephen Harper

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

20 décembre 2016

 

LES PROVINCES REJETTENT LES COUPES ET LES TACTIQUES À LA STEPHEN HARPER

 

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante après que le gouvernement libéral eut échoué à négocier un nouvel accord sur la santé :

 

« Les néo-démocrates du Canada sont profondément déçus que le gouvernement libéral n’ait pas réussi à négocier un nouvel accord sur la santé. Il s’agissait d’une excellente occasion d’exercer un leadership fédéral collaboratif afin de renouveler les soins publics de santé pour le 21e siècle. Malheureusement, cette occasion a été manquée.

 

Après avoir lancé, mois après mois, des ultimatums du style “à prendre ou à laisser”, le gouvernement libéral a annoncé qu’il n’y aurait pas de prochaines étapes au processus de négociation. Cela ne laisse aux Canadiens aucune voie à suivre pour améliorer les soins de santé dans l’avenir.

 

Les ministres de la Santé des provinces et territoires ont accusé le gouvernement fédéral de tenir les Canadiens en otage en présentant une offre au tout dernier moment, laquelle est même pire que la formule de financement de Stephen Harper, et beaucoup moins généreuse que ce qu’avaient promis les libéraux durant la campagne électorale.  

 

La plateforme libérale comprenait un engagement clair d’investir 3 milliards de dollars sur quatre ans, de façon immédiate, et indépendamment des négociations concernant l’accord sur la santé. Les libéraux entament maintenant la deuxième année de leur mandat, et ils ne se sont toujours pas engagés à affecter du nouveau financement pour les soins à domicile.

 

Alors que notre population vieillit, il est plus important que jamais d’avoir un gouvernement fédéral qui défendra notre système public de soins de santé et qui l’améliorera pour les générations à venir. Les néo-démocrates demandent aux libéraux de mettre fin une fois pour toutes à l’approche de Stephen Harper, d’honorer leur promesse sur les soins à domicile et de commencer à négocier de bonne foi un nouvel accord sur la santé. »

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca