Majolaine Boutin-Sweet présente ses recommandations pour le droit au logement.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

13 avril 2016

MARJOLAINE BOUTIN-SWEET PRÉSENTE SES RECOMMANDATIONS POUR LE DROIT AU LOGEMENT

MONTRÉAL — Aujourd'hui, la porte-parole du NPD en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga), a rendu public le rapport de sa tournée pancanadienne sur le logement. Après une tournée qui a duré trois ans et visité plus d'une trentaine de collectivités, Mme Boutin-Sweet dresse un constat dévastateur de la situation.

« Partout au Canada, j'ai rencontré des locataires qui devaient choisir entre payer le loyer ou se nourrir. Dans un pays riche comme le nôtre, cette situation est intolérable, a affirmé Mme Boutin-Sweet. Le logement est un droit pour tous et l'élimination de la pauvreté commence par s'assurer que toute personne ait un toit sur la tête. »

Les recommandations du rapport visent à mettre fin au statu quo et à obtenir des résultats concrets pour la population. Le rapport propose notamment de maintenir le financement du logement social, d'établir une stratégie en matière de logement, d'investir davantage dans la lutte contre l'itinérance, de stimuler la construction de logements locatifs et d'agir rapidement pour redresser la situation du logement chez les Premières Nations et les Inuits.

Particulièrement inquiète de la fin du financement du logement social et des timides engagements du  gouvernement libéral dans le dernier budget, Mme Boutin-Sweet compte redéposer sa motion sur le logement social afin de préserver les investissements fédéraux. Elle orchestrera également le dépôt de deux projets de loi, l'un reconnaissant le droit au logement, le second visant à établir une stratégie pancanadienne sur le logement en concertation étroite avec les différents paliers de gouvernements et les organismes de la société civile.

« Investir dans le logement n'est pas une dépense, mais un investissement pour les individus, les collectivités, la société et l'économie dans son ensemble. C'est pourquoi je considère que les recommandations de mon rapport doivent être reprises le plus rapidement possible par le gouvernement », a conclu Mme Boutin-Sweet.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Catheryn Roy-Goyette, 514 927-3894 ou marjolaine.boutin-sweet.c1@parl.gc.ca

http://www.npd.ca/nouvelles/marjolaine-boutin-sweet-presente-ses-recommandations-pour-le-droit-au-logement