Quelques trucs et astuces afin de réduire le gaspillage alimentaire

Selon Value Chain Management Center, les consommateurs sont responsables d’environ 50 % du gaspillage alimentaire au pays. Selon certaines études, les pertes d’une personne se chiffreraient à 771 $ en moyenne par année et pour une famille cela représenterait des milliers de dollars.

Voici quelques conseils afin de réduire les pertes de nourriture, car la lutte au gaspillage alimentaire c’est l’affaire de tous!

Voici 10 trucs et astuces afin de réduire le gaspillage alimentaire à la maison

  1. Planifiez vos repas d’avance et achetez uniquement les produits que vous avez de besoin.

  2. À l’épicerie, ne boudez pas les fruits et légumes de mauvaise apparence. Vous pourriez économiser en achetant certains de ces aliments dans une section de votre épicerie.

  3. Préparez quelques repas d'avance et diminuer vos portions

  4. Nettoyez régulièrement votre frigo et assurez-vous que la température de votre réfrigérateur est bien ajustée. (normalement entre 0 °C et 4 °C pour le frigo et entre -17 °C et -15 °C pour le congélateur)

  5. Organisez votre réfrigérateur afin de s’y retrouver rapidement.

  6. Entreposez vos aliments au bon endroit dans le frigo. Par exemple, les fruits et légumes dans le bac conçu pour les conserver.

  7. Utilisez vos contenants hermétiques si vous en avez.

  8. Cuisinez vos repas avec vos restes s’il y a lieu.

  9. Congelez vos aliments avant qu’il ne soit plus propre à la consommation.

  10. En dernier recours, compostez vos restes.

Avec mon projet de loi C-231 visant à réduire le gaspillage alimentaire, exigeons du gouvernement qu’il soit un leader dans la lutte au gaspillage alimentaire en établissant une stratégie nationale et une journée de sensibilisation.