Ruth Ellen Brosseau exhorte le gouvernement fédéral d'agir contre le gaspillage alimentaire

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

12 septembre 2016

OTTAWA – La députée Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) a tenu une conférence de presse ce matin entourée d’Éric Ménard, spécialiste en gaspillage alimentaire, M. Paul Van der Werf,  impliqué depuis 20 ans dans la prévention et le réacheminement des déchets et président de la compagnie 2cg, ainsi que l’Escouade anti-gaspillage de l'Outaouais. L’enjeu du gaspillage alimentaire est un véritable fléau au pays. Le projet de loi C-231 déposé par Ruth Ellen Brosseau exige l’instauration d’une journée de sensibilisation et d’une stratégie pancanadienne de lutte au gaspillage alimentaire.

« En 2015, les pertes causées par le gaspillage alimentaire représentaient 31 milliards de dollars au Canada. » a mentionné la députée. Il est important de conscientiser les gens par l’intermédiaire d’une journée de sensibilisation et d’agir concrètement avec une stratégie pancanadienne. À mon avis, c’est la clé afin de lutter efficacement contre ce fléau et le gouvernement fédéral doit être un leader dans ce dossier en collaboration avec les intervenants, les provinces et les territoires. »

Le gaspillage alimentaire a d’importantes conséquences sur le plan économique et environnemental. Selon certaines études, le gaspillage alimentaire coûte en moyenne près de 771 $ par année aux consommateurs. De plus, le gaspillage alimentaire est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre.

« Le gaspillage alimentaire c’est l’affaire de tous, de la ferme à l’assiette. Si le gouvernement est sérieux dans la lutte aux changements climatiques, il devrait s’attaquer à ce fléau dès maintenant, » a mentionné la porte-parole en Agriculture du NPD, Ruth Ellen Brosseau. Par ailleurs, M. Arash Derambarsh, initiateur de la loi sur le gaspillage alimentaire en France, a déjà annoncé qu’il appuyait mon projet de loi. Il sera notamment des nôtres dans les prochaines semaines pour venir appuyer le projet de loi publiquement. »

-30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca