Scandale du système de paye phénix: Le NPD défend les travailleurs et dénonce l'inaction libérale

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

8 juin 2016 

 

SCANDALE DU SYSTÈME DE PAYE PHÉNIX : LE NPD DÉFEND LES TRAVAILLEURS ET DÉNONCE L’INACTION LIBÉRALE 

 

OTTAWA — Le NPD continue de demander au gouvernement libéral de régler les problèmes liés au système de paye Phénix. Depuis que le nouveau système a été déployé, de nombreux employés fédéraux ont été sous-payés ou n’ont pas été payés du tout. 

 

« Les problèmes liés au système de paye Phénix durent depuis trop longtemps. Il est honteux que plusieurs fonctionnaires ne reçoivent pas à temps leur paye, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de services publics et d’approvisionnement, Erin Weir (Regina—Lewvan). Le gouvernement a mis certains de ses employés dans une situation très difficile. Certains d’entre eux ne peuvent pas payer leur hypothèque ou doivent faire leur épicerie à l’aide d’une carte de crédit. » 

 

Cela fait des mois que le NPD soulève cet enjeu auprès de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et du président du Conseil du Trésor pendant la période des questions et en comité. En comité, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a affirmé que les problèmes liés à la paye découlaient de la transition et qu’il fallait donc s’y attendre. 

 

« Il est encore pire d’entendre les prétextes servis par le gouvernement et ses efforts pour minimiser le problème en disant qu’il ne concerne qu’une infime partie de ses employés. De nombreuses sources affirment pourtant que beaucoup de personnes ne sont pas payées. Il ne s’agit pas d’un cas d’exception, a-t-il ajouté. La situation est telle que le plus grand syndicat du Canada dénonce l’inaction du gouvernement sur cet enjeu. »


Le NPD demande au gouvernement libéral d’élaborer un plan pour réparer immédiatement les dégâts. « Les libéraux ont promis de faire les choses différemment et de respecter la fonction publique, a conclu Erin Weir. Payer ses propres employés, c’est bien le minimum. »

 

– 30 – 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca