Sécurité routière : le NPD veut rendre obligatoire l’installation de jupes latérales sur les camions

Dans la foulée des récents accidents mortels impliquant des cyclistes, le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai (Brossard-La Prairie), et le porte-parole adjoint du NPD en matière de transport, Matthew Kellway (Beaches-East York), vont redéposer un projet de loi de l’ex-députée Olivia Chow demandant l’installation obligatoire de jupes latérales sur les camions.

« Les récents accidents mortels qui sont arrivés dans la région montréalaise démontrent qu’il est grand temps d’agir pour améliorer la sécurité routière des piétons et des cyclistes, a expliqué M Mai. Nous devons réaffirmer notre engagement à  faire de la sécurité des piétons et des cyclistes une priorité, afin de prévenir d’autres tragédies. »

L’installation de jupes latérales permet de couvrir l’espace entre les roues des poids lourds, et ainsi d’éviter qu’un piéton ou un cycliste ne passe sous les roues du véhicule. En Europe, une telle mesure est déjà en place depuis de nombreuses années.

« Ça fait huit ans que le NPD demande que cette mesure supplémentaire soit implantée, a déclaré M Kellway. Nous devons garantir la sécurité des cyclistes ici à Toronto. L’installation de ces mesures de protection fait partie de la solution et il est temps de rendre cette mesure obligatoire. Nous espérons que tous les partis appuieront notre proposition afin de mettre fin à ces accidents tragiques. »